Les 5 meilleures universités en Turquie

Il existe des meilleures universités en Turquie , dont la plupart sont relativement nouvelles. Récemment en 1970, il n’y avait que huit universités publiques, et la première université privée ne fut fondée qu’en 1984 (Université Bilkent).

L’une des meilleures universités turques est l’Université Internationale Antalya (AIU), qui a accueilli ses premiers étudiants en 2012.

Chacune des universités publiques et privées en Turquie se concèdent à l’accord de Pologne qui unifie les programmes des degrés d’étude de tout l’Europe, et plusieurs universités turques participent au programme Erasmus qui subventionne les étudiants internationaux.

  • Liste des meilleures universités en Turquie :

Selon le plus récent classement mondial des universités QS, le système éducationnel turque détient la 43eme place. 

        Meilleures universités en Turquie:

1- L’université Çankaya :

L’université Çankaya possède 5 facultés avec 23 campus, deux centres de 28 programmes de master et 10 programmes de doctorat, deux écoles de formations avec 3 programmes d’étude, et une école préparatoire de soutien en langue anglaise.

Les étudiants qui ont été déterminés incompétents dans la langue anglaise font une année d’école préparatoire de celle-ci.

L’objectif principal de l’université Çankaya est d’entrainer les individus dotés de compétences en maitrise et en analyse d’information à leur permettre de bien les assimiler et les utiliser, chose très importante dans cette ère d’information dans laquelle nous vivons.

        2- L’université Koç :

Fondée en 1993 à Istanbul, l’université Koç est un établissement privé non lucratif qui est devenu l’une des universités renommées de Turquie et qui se distingue par ses efforts à hausser son niveau académique et ses services sur la marche nationale et internationale.

Les avances académiques de l’université Koç sont renforcés grâce à l’environnement agréable, convivial et dynamique qu’elle offre, notamment les activités sociales organisées ainsi que les clubs d’étudiants, les équipes sportives et les associations caritatives.

La répartition des semestres scolaires et des sessions d’examens sont faits à l’aide des dernières versions de données et systèmes de support technologiques. De plus, les étudiants de l’université Koç ont accès à des installations sportives et divertissantes excellentes et variés.

3- L’université Sabanci :

L’université Sabanci demeure l’université la mieux cataloguée dans le classement mondial et l’une des deux seules universités turques qui se trouvent dans classement des 500 meilleures universités.

Avec le développement croissant de la technologie et des structures sociales, le monde a besoin de plus d’individus qualifiés qui ont les connaissances et les compétences nécessaires pour cela. C’est donc pour cette raison que le groupe Sabanci a décidé de concevoir en 1994 une université internationale dirigée par l’établissement Sabanci. 

4- L’université Bilkent :

L’université Bilkent a été fondée afin d’offrir un environnement d’étude et de développement intellectuel approprié. Elle rassemble les sciences et technologies ainsi que les sciences humaines et les arts, afin de cultiver le bien-être humain et renforcer la paix dans le monde.

L’’éducation à Bilkent n’est pas uniquement un moyen d’obtention de travail, mais une manière de guider les étudiants dans leur façon d’apprendre et de penser.

Bilkent est la première université privée non lucrative en Turquie qui fut créée le 20 octobre 1984, par le professeur Ihsan Doğramaci qui avait pour but la conception d’un centre distinctif de recherche et d’études supérieures. 

L’appellation « Bilkent » incarne cet objectif puisqu’elle provient de l’abréviation « bilim kenti » qui veut dire en turque : « ville de l’apprentissage et de la science ». 

La recherche scientifique à Bilkent s’étend sur plusieurs branches ; de la nanotechnologie jusqu’au sciences politiques, de l’électronique à l’économie, des beaux-arts à la gestion et ingénierie industrielle, et de la philosophie à l’ingénierie informatique.

De plus, le personnel académique de l’université fournit les ressources spécifiques pour chaque spécialité même pour les autres domaines scientifiques, la littérature ainsi que les arts et performances.

5- L’université Hacettepe : 

L’université fut bâtie en 1957 aux côtés de l’institut pour la santé de l’enfant et l’hôpital Hacettepe, et dont les activités d’entrainement, d’enseignement, de recherche et de services publics ont débuté en 1958.

L’université Hacettepe poursuit ses activités à travers 15 facultés, un centre d’études supérieures, deux écoles appliquées, un conservatoire, 4 écoles professionnelles, 98 centres de recherche et d’application et ce d’après la loi 2809 qui régit l’organisation des établissements pour études supérieures, parue en 1982.

Décider d’étudier en Turquie est une très grande décision à prendre par l’étudiant qui se base sur plusieurs facteurs, dont le plus important reste la connaissance des meilleures universités turques. Néanmoins, il est également appelé à rechercher les spécialités les plus répandues en Turquie et choisir parmi elles la filière d’étude qui lui est adéquate.

Partager l'article avec vos contacts

arAR