Le métier d’infirmier est une discipline diversifiée et gratifiante qui allie compassion et technologie de santé avancée. Les infirmiers évaluent, diagnostiquent et traitent les problèmes de santé. Ils aident les gens à répondre à leurs besoins de santé fondamentaux, à s’adapter aux changements physiques, à se rétablir d’une maladie et à mourir dans la dignité. Tout cela, vous le saviez sûrement. Cette profession offre une variété d’opportunités d’emploi et de carrière. Les infirmiers travaillent dans des cliniques, des hôpitaux, des écoles, des entreprises, dans l’armée et en pratique privée. Bien sûr, vous saviez probablement cela aussi. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les perspectives d’emploi dans le domaine du nursing sont, en un mot, extraordinaires. Dire qu’il y a “pénurie de personnel” ne rend pas justice à l’ampleur actuelle du besoin en infirmiers.
Le baccalauréat en sciences infirmières est le diplôme professionnel de base en soins infirmiers et il constitue une base pour des études supérieures (que vous pouvez poursuivre si vous le souhaitez, mais cela n’est en aucun cas nécessaire pour une sécurité de l’emploi). Si vous vous spécialisez en soins infirmiers, vous suivrez des cours de sciences traditionnelles et d’arts libéraux en première année, et vous commencerez probablement des rotations cliniques dans des hôpitaux et autres établissements de santé dès le deuxième semestre de votre deuxième année. En pratique, cela signifie que vous commencerez à travailler dans un hôpital en accomplissant des tâches infirmières. Vous recevrez des rapports sur les patients, les soignerez, et effectuerez toutes sortes de procédures allant de l’administration de médicaments à l’aspiration endotrachéale – tout le parcours. Tout au long de vos études, vous recevrez une grande quantité de formation pratique et appliquée.
Une chose importante à savoir sur le domaine des soins infirmiers est qu’il y a un examen national standardisé. Tous les futurs infirmiers sont légalement tenus de passer l’examen national de certification (NCLEX) après avoir obtenu leur diplôme dans un programme de soins infirmiers agréé, avant de pouvoir être officiellement inscrits.