Postuler
logo
Postuler

Sciences politiques

En résumé, les sciences politiques sont l’étude académique de la politique et du gouvernement. Dans un sens, il s’agit d’une discipline ancienne, qui reste centrale dans toute étude classique des arts libéraux, fortement ancrée dans les travaux de Platon et d’Aristote. Dans un autre sens, en raison de son approche des événements actuels et de l’analyse statistique sophistiquée, les sciences politiques sont un domaine d’étude à la pointe. Que vous analysiez les tendances de vote lors d’une campagne présidentielle, le parlement israélien ou les avantages et inconvénients de différents systèmes de gouvernement, les sciences politiques sont d’actualité, fascinantes et en perpétuelle évolution.

Comme toute spécialité en arts libéraux, les sciences politiques ne prétendent pas être un programme pré-professionnel. Elles n’existent certainement pas pour enseigner des faits déconnectés sur la politique. Au contraire, les étudiants en sciences politiques développent d’excellentes compétences en pensée critique et en communication, et plus largement, une compréhension de l’histoire et de la culture. D’une manière encore plus large, les sciences politiques abordent ces Grandes, Sérieuses, Lourdes et Éternelles Questions. Quelle est la meilleure façon de concilier les désirs individuels et les besoins de la communauté ? Est-il possible d’avoir à la fois liberté et égalité ? Autorité et justice ? Etc.

Si vous choisissez les sciences politiques, vous étudierez tout, des révolutions aux partis politiques, en passant par le comportement électoral et les politiques publiques. Vous explorerez également les enjeux politiques propres à différentes régions du monde, comme le Moyen-Orient, l’Asie de l’Est, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est.