La finance est un domaine d’étude très orienté vers la profession, conçu pour vous préparer à une carrière en gestion financière, qui est l’art et la science de la gestion de l’argent ou, si vous préférez, la manière dont les personnes, les institutions, les marchés et les pays génèrent et transfèrent de la richesse. C’est un bon cursus et potentiellement très lucratif, car de nos jours, tout le monde — petites entreprises, grandes corporations, organismes de bienfaisance et gouvernements — a besoin d’une gestion financière efficace.
Si vous choisissez la finance comme spécialisation, vous étudierez des sujets tels que la banque commerciale et d’investissement, les prévisions et la budgétisation, ainsi que la gestion des actifs et des passifs. Vous apprendrez bien plus que ce que vous voudriez peut-être savoir sur l’argent, les actions et les obligations, et comment fonctionnent les marchés. Vous découvrirez comment déterminer quelle fraction des actifs d’une entreprise (ou de vos propres actifs) à investir dans différents types de véhicules d’investissement afin d’obtenir le meilleur rendement pour un niveau de risque justifiable. Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, tous ces index déroutants à la fin du Wall Street Journal n’auront plus de secrets pour vous.
À la fin de vos études, votre carrière peut prendre de nombreux chemins (naturellement), mais la plupart des diplômés en finance trouvent des emplois dans les départements financiers des entreprises ; dans des banques, des fonds communs de placement et d’autres types d’institutions financières ; ou dans des organismes gouvernementaux ou des organisations caritatives. Certaines écoles proposent également des domaines de spécialisation au sein de la finance, par exemple dans l’assurance et l’immobilier.