Postuler
logo
Postuler

Études de la paix et des conflits

Le domaine des études de la paix est également connu sous le nom d’études de la paix et des conflits, d’analyse et de résolution des conflits, et d’études sur la paix et la justice. Il s’intéresse aux racines du conflit, aux conditions nécessaires à la paix et, finalement, au défi décourageant de réaliser la paix sur notre petite planète. Dans ce cadre, si vous choisissez de vous spécialiser en études de la paix, vous lirez et (espérons-le) contribuerez à l’important corpus de travaux sur les causes et la prévention de la guerre, ainsi que sur la manière de créer un monde plus juste et pacifique.

Les études de la paix sont interdisciplinaires (ce qui signifie que la plupart des cours que vous suivrez seront dans d’autres départements comme l’histoire et les relations internationales). Cette spécialité a commencé à se développer dans les années 1960 et au début des années 1970, pendant et peu après la guerre du Vietnam et au plus fort de la guerre froide, englobant un ensemble varié de concepts. Parmi d’autres sujets, les études de la paix comprennent l’analyse des mouvements pour la paix, le contrôle des armements et le désarmement nucléaire, l’activisme pour la paix et la résolution des conflits. Les cours en études de la paix aborderont probablement des thèmes comme la désobéissance civile, le développement économique international, la sécurité internationale dans le monde post-guerre froide et la gestion des conflits à tous les niveaux de la société – de la violence familiale aux guerres entre nations.

Dans de nombreux collèges et universités, les études de la paix ne sont proposées qu’en tant que mineure ou programme de certificat.