Postuler
logo
Postuler

Architecture

Les architectes se préoccupent de rien de moins que de la forme de l’environnement physique et de son effet sur la vie des gens. L’architecture est à parts égales un art et une science, et elle englobe des préoccupations techniques, sociales, esthétiques et éthiques.

Si vous choisissez de vous spécialiser en architecture, votre première année sera cruciale. Elle posera les bases du reste de votre éducation et sera, pour le moins, intense. L’objectif de la première année est de vous former à comprendre les qualités conceptuelles, spatiales et abstraites de l’architecture. Vous apprendrez à communiquer des idées graphiquement à travers des dessins et des maquettes, et à évaluer et rechercher des questions architecturales. Vous aborderez également un peu l’histoire et la théorie de l’architecture. Vous recevrez également une bonne dose de mathématiques. Mais surtout, vous passerez un temps immense à travailler sur des détails minutieux en studio – seul, en petits groupes, ou en tête-à-tête avec des membres de la faculté (les professeurs d’architecture sont parmi les plus dévoués). Vous observerez également des étudiants plus avancés en plein travail.

Si vous survivez à votre première année ardue, vous serez bien parti pour obtenir l’un des deux diplômes en architecture. Le Bachelor of Architecture nécessite un minimum de cinq années d’études (comptez plutôt six). Le Master of Architecture nécessite un minimum de trois années d’études après un diplôme de licence dans un autre domaine, ou deux ans après un programme pré-professionnel de quatre ans en architecture. Il existe environ 110 écoles accréditées à travers le pays qui proposent des programmes professionnels en architecture, et il vous faudra obtenir un diplôme de l’un de ces programmes pour devenir architecte agréé.

D’ailleurs, il peut être assez difficile d’entrer dans une école d’architecture dans la plupart des universités. Il vous faudra soumettre un portfolio convaincant de travaux créatifs ainsi qu’une déclaration personnelle.