Le domaine du développement humain concerne toute la durée de vie des êtres humains, de l’enfance à la vieillesse. Si vous choisissez cette spécialité, vous étudierez les processus biologiques qui caractérisent chaque étape de la vie et verrez comment nous évoluons physiquement d’une phase à l’autre. Vous apprendrez comment ces facteurs biologiques influencent la psychologie et comment le comportement social change au fil du temps. Vous étudierez également les concepts de travail, d’école et de communauté. Enfin, vous découvrirez comment les points de vue sur le développement humain varient d’une culture à l’autre.
De nombreux programmes combinent le développement humain avec des études familiales. Dans ce cas, vous apprendrez la formation de la famille, les interactions familiales, les relations adultes-enfants, et les problèmes familiaux. Vous verrez comment les individus et les familles interagissent au sein d’une communauté. Vous découvrirez également comment les familles évoluent à mesure que les gens vieillissent et que des membres sont gagnés ou perdus.
Le développement humain est une spécialité multidisciplinaire qui englobe des domaines tels que la psychologie, la philosophie, la sociologie, le travail social, la biologie et l’éducation. Vous pourriez être amené à vous spécialiser dans un domaine particulier comme les services pour personnes âgées ou les services communautaires ; d’autres programmes proposent une filière plus générale. Dans tous les cas, vous acquerrez une compréhension approfondie de la manière dont les êtres humains changent et grandissent, et de ce qui leur est important tout au long de leur parcours.