Le théâtre est une forme d’expression artistique dans laquelle des acteurs et des actrices se produisent devant un public en direct. Mais les étudiants en théâtre ne se contentent pas de jouer sur scène : votre expérience universitaire impliquera bien sûr des productions, mais votre rôle dans ces productions variera grandement. Les étudiants en théâtre acquièrent de l’expérience en gestion de scène, mise en scène, éclairage, costumes, conception de décors et écriture de scénarios. En tant qu’acteurs et actrices, vous étudierez le mouvement, la voix et la danse. Et comme pour toute forme d’art, vous apprendrez comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui en explorant l’histoire et la théorie du théâtre, ainsi qu’une grande quantité de littérature.
Dans la plupart des écoles, au cours de vos quatre années d’études, il vous sera demandé de choisir une spécialisation. Les choix incluent généralement le théâtre musical, la production, la gestion de scène et l’écriture de scénarios, mais les spécialisations varient selon les établissements – assurez-vous que votre domaine d’intérêt est proposé.
Il est important de réaliser qu’un diplôme en théâtre n’est pas un billet automatique pour Broadway. Le théâtre est un domaine compétitif : l’image de l’acteur/serveur est à la fois un cliché et une réalité. Seules quelques personnes parviennent à vivre uniquement du théâtre, et beaucoup choisissent de travailler dans des emplois comme serveur ou intérimaire en attendant des auditions et des opportunités. Cependant, ceux qui ont une véritable passion pour le théâtre sont prêts à faire ces sacrifices.