Ingénierie biomédicale
“L’ingénierie pour la vie” est une expression couramment associée aux programmes d’ingénierie biomédicale. Cette simple phrase décrit avec précision un domaine qui s’attaque à certaines des questions les plus importantes de notre époque. Les ingénieurs biomédicaux ont sauvé et amélioré des vies à travers le monde grâce à des percées et des innovations qui ont aidé à résoudre des problèmes qui ont déconcerté l’industrie pendant des années. Les patients qui bénéficient d’un organe artificiel ou d’un membre prothétique, par exemple, doivent leur gratitude aux ingénieurs biomédicaux.
Grâce à votre spécialisation en ingénierie biomédicale, vous apprendrez à utiliser la physique, la chimie, les mathématiques et l’ingénierie pour produire des solutions à des problèmes biologiques et médicaux importants. Les sujets vont des études fondamentales des structures biologiques à la conception et à l’évaluation d’appareils médicaux appliqués. Beaucoup de vos investigations impliqueront la conception et le développement de dispositifs implantables ou permanents, tels que des systèmes orthopédiques, cardiaques, endovasculaires, de délivrance de médicaments ou des systèmes d’ingénierie cellulaire et tissulaire. En tant qu’étudiant en ingénierie biomédicale, vous serez également responsable de la compréhension des techniques de laboratoire, des concepts de conception d’ingénierie et des questions éthiques impliquées dans le développement d’appareils et de systèmes biomédicaux.
À travers la recherche (tant la vôtre que celle des autres), vous verrez des applications pratiques des lois de la biologie et comment ce que vous étudiez conduit à de nouvelles avancées dans des domaines bien au-delà du domaine de l’ingénierie. De nombreux programmes d’ingénierie biomédicale couvrent également les bases de notre système de santé, ce qui signifie que vous pourriez étudier les systèmes de gestion de la santé et les problèmes juridiques et éthiques dans le secteur de la santé. Le domaine de l’ingénierie biomédicale évolue rapidement, et de nombreux étudiants choisissent de poursuivre des diplômes avancés pour rester à jour sur les derniers appareils ou techniques, qui émergent pratiquement chaque jour. Les diplômés peuvent se retrouver à travailler avec des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des organes artificiels, des prothèses et des aides sensorielles, des diagnostics, des instruments médicaux ou des imageries médicales.