Entre nous, le marketing est l’art et la science de faire acheter des choses aux gens. Plus formellement, c’est l’étude de la manière de déterminer les besoins des consommateurs et de traduire ces besoins en produits et services, puis de les vendre localement, nationalement et mondialement. Quoi qu’il en soit, le marketing est un diplôme pratique, orienté vers la carrière et solidement pré-professionnel qui nécessite des compétences analytiques, de la logique et de la créativité.
Si vous décidez de vous spécialiser en marketing, vous apprendrez sur la distribution de biens et de services, le comportement des consommateurs, les politiques de prix, les canaux de distribution de détail et de gros, la publicité, les ventes, la recherche et la gestion. D’autres sujets que vous êtes susceptibles de rencontrer incluent la segmentation et le ciblage du marché, le service client efficace, le développement de nouveaux produits et la logistique.
À la fin de vos études, la plupart des étudiants en marketing trouvent généralement des emplois dans le conseil, la recherche de marché et la publicité. Si vous souhaitez travailler dans le département marketing, vous devriez vous attendre à commencer dans les ventes, où vous pouvez vraiment connaître les produits d’une entreprise et ses clients. En fait, commencer dans les ventes est souvent le meilleur (et parfois le seul) moyen d’obtenir finalement l’un de ces postes convoités (sans parler des bien rémunérés et peu stressants) dans le département marketing.