Les gestionnaires de construction peuvent marcher dans les rues de leur ville et se dire avec un sourire : « C’est moi qui ai construit ça. » Derrière chaque bâtiment impressionnant se trouve un excellent gestionnaire de construction qui dirige une opération fluide avec son équipe de bâtisseurs. La gestion de la construction combine deux domaines d’étude distincts : les compétences techniques et les compétences managériales.
Du côté technique, vous étudierez les processus et les matériaux impliqués dans la construction—de la manière de réaliser et d’analyser des plans et dessins de construction à l’interprétation des données du site et à l’inspection de sites spécifiques. Votre spécialisation vous familiarisera avec les outils et machines de construction, ainsi qu’avec les codes de sécurité et d’éthique.
Ensuite, du côté management, vous apprendrez à gérer réellement une opération de construction, y compris le contrôle des ressources et des coûts, ainsi que tous les aspects de la sécurité sur le site. En tant que gestionnaire de construction, vos journées combineront du temps passé sur le site—à contrôler l’exécution des plans de construction et à garantir que le bâtiment est érigé efficacement—avec du temps derrière un bureau, où vous superviserez des contrats et des propositions, préparerez des offres et des estimations, et veillerez à la prévention des accidents et à l’assurance qualité. La comptabilité, la communication et la direction seront toutes sous votre responsabilité. Vous devrez également faire preuve de leadership, de capacité à résoudre des problèmes et d’un grand sens des responsabilités.
Rappelez-vous : Les personnes qui construisent réellement sont importantes, mais les gestionnaires en coulisses sont ceux qui veillent à ce que le travail soit bien fait.